Le village
HISTORIQUE
L'origine du nom
En 111, on trouve le nom de Villa Campispinal, ce qui signifie que le territoire était sillonné de haies d'épines. On trouve ensuite le nom de Champignoul ou Champonouls.
Le territoire de Champenoux était autrefois recouvert de forêts très abondantes. Jusqu'au 17ème siècle, le village était enserré par cette forêt (deux massifs forestiers se rejoignaient sur l'emplacement de l'actuel cimetière militaire) et ce n'est qu'au début du 18ème siècle que le duc Léopold a fait aménager une allée, à la hauteur de la Bouzule.
Le Blason
La statue de Saint Barthélémy, protecteur de la cité est accompagné par les armes de la famille De Mahuet, seigneurs du lieu au 17ème et 18ème siècles.
Avant ce blason, les campussiens ont parfois utilisé le blason de la famille Datel, seigneur de Champenoux avant les De Mahuet. (Union des Cercles Généalogiques Lorrains).
Le Plan du Village
Location Salle Saint Nicolas
La salle Saint Nicolas est mise à disposition des habitants de Champenoux et extérieurs afin d'organiser des repas dansants, repas familial, mariage, etc... Capacité de la salle 50 à 200 personnes maximum.
Une cuisine est disponible équipée de lave vaisselle, congélateur, chambres froides, four, gazinière.
CHAMPENOUX EXTERIEURS
Tarifs week-end 350€ 500€
Paiement à la réservation
Renseignements complémentaires auprès du secretariat_mairie
Les particularité patromoniales
Le cimetière militaire, l'église.
Le cimetière militaire
Le promeneur qui arrive de Nancy éprouve généralement un véritable choc en découvrant Champenoux. Nul ne peut rester insensible devant l'impressionnant spectacle offert par ce douloureux témoignage du passé qu'est le cimetière militaire.

Ce cimetière est composé de 1602 tombes, d'un ossuaire de 1261 corps et d'un monument érigé en 1922 (oeuvre d'Eugène GATELET de l'école de Nancy).
L'Eglise
La première église de Champenoux, construite en 1765 était assez vaste mais mal agencée. Le choeur notamment était trop petit. Alors que de grosses réparations s'imposaient, il a été décidé de la démolir pour reconstruire un nouvel édifice en 1878 qui, lui-même, a été détruit lors de la Bataille du Grand Couronné le 6 septembre 1914. Elle fût reconstruite en 1923.
En attendant sa reconstruction en 1923, une chapelle provisoire a été aménagée à l'emplacement de la salle Saint-Barthélémy
Il est à noter que l'ancien édifice construit à la fin du 19éme siècle possédait un clocher en forme de bulbe, alors que l'actuel a été refait avec un toit pointu.
L'église de Champenoux a été dotée de très beaux vitraux signés GRUBER et JANIN, deux célèbres maîtres verriers de l'Art Nouveau.