Les particularités patrimoniales

Le cimetière militaire, l'église

Le cimetière militaire

Le promeneur qui arrive de Nancy éprouve généralement un véritable choc en découvrant Champenoux. Nul ne peut rester insensible devant l'impressionnant spectacle offert par ce douloureux témoignage du passé qu'est le cimetière militaire.

                 193px-cimetiere militaire champenoux

Implanté en 1919,2862 combattants de la guerre 14-18 y reposeront à jamais.

Ce cimetière est composé de 1602 tombes, d'un ossuaire de 1261 corps et d'un monument érigé en 1922 (oeuvre de'Eugène Gatelet de l'école de Nancy)

 

                                          

L'église

La première église de Champenoux,construite en 1765 était assez vaste mais mal agencée. Le choeur notamment était trop petit. Alors que de grosses réparations s'imposaient, il a été décidé de la démolir pour reconstruire un nouvel édifice en 1878 qui, lui-même, a été détruit lors de la Bataille du Grand Couronné le 6 septembre 1914. Elle fût reconstruite en 1923.

             109px-eglise champenoux

En attendant sa reconstruction en 1923, une chapelle provisoire a été aménagée à l'emplacement de la salle Saint-Barthélémy

Il est à noter que l'ancien édifice construit à la fin du 19éme sciècle possédait un clocher en forme de bulbe, alors que l'actuel a été refait avec un toit pointu.

L'église de Champenoux a été dotée de très beaux vitraux signés Gruber et Janin, deux célèbres maîtres verriers de l'Art Nouveau.

Contact

Infolettre